Afrik Eveil Foundation Entrepreneurship Project 2018: Burkina Faso 1st and Tle students trained in entrepreneurship

Afrik Eveil

Thu

10 May 2018

Afrik Eveil Foundation Entrepreneurship Project 2018: Burkina Faso 1st and Tle students trained in entrepreneurship

By Afrik Eveil | Category: afrikeveil | Tags: afrikeveil | 1 year ago

Le projet Eveil Esprit d’Entreprise, initié par la Fondation Afrik Eveil (AE), a été lancé le samedi 12 mai 2018  au Lycée provincial de Yako, dans la région du Nord du Burkina Faso. Il vise à « l'édification d’une société burkinabè entrepreneuriale à travers l’éveil de l’esprit d’entreprise des scolaires et étudiants », à en croire ses premiers responsables. Au total 120 élèves des classes de 1reet Tle (toutes séries confondues) dans les lycées du Burkina Faso en sont les principales cibles. Pour une première phase, les régions du Centre, du Sud-Ouest et du Nord ont pu recevoir l’équipe de cette Fondation, convaincue d’ailleurs que « l’entrepreneuriat est une alternative crédible » à la problématique de l’employabilité de la jeunesse en Afrique de façon générale, et au Burkina particulièrement.

C’est le Lycée provincial de Yako, dans la région du Nord du Burkina Faso, qui accueillera le top départ du Projet Eveil esprit d’entreprise 2018 initié par la Fondation Afrik Eveil (AE) dans le cadre de ses activités annuelles. Stimuler chez les scolaires le goût d’entreprendre, implémenter en eux le sens de l’initiative et de la créativité ainsi que le sens de la fonction et de la pratique entrepreneuriale sont entre autres les objectifs poursuivis dans le cadre de ce projet.

Lire aussi Projet Incub Eveil 1 : la liste des candidats sélectionnés est connue !

"L’école burkinabè offre une trajectoire peu adaptée au développement socioéconomique…" 

 

Ce projet de la Fondation Afrik Eveil fait partie de l’activité d’incubation de cette même Fondation, et pose la problématique des orientations professionnelles des élèves et étudiants burkinabè.  En effet, « la question des orientations professionnelles (salariat & entrepreneuriat) est assez prégnante pour les jeunes scolaires et étudiants burkinabè », selon Benjamin Zoumba, responsable de ce projet. Pour lui, « l’école burkinabè offre une trajectoire peu adaptée au développement socioéconomique du pays des hommes intègres ». C’est pourquoi, la Fondation Afrik Eveil voudrait susciter l’esprit d’entreprise chez les jeunes, cet « état psychologique qui offre à l’individu le sens de l’initiative et de la créativité » en se fondant sur le triptyque passion, défi et persévérance. 

Lire aussi : L’entrepreneuriat, une solution pérenne à l’employabilité en Afrique ?

En rappel, Afrik Eveil est une organisation à but non lucratif, créée et gérée par de jeunes professionnels expérimentés qui se mobilisent en faveur de l'entrepreneuriat comme moyen efficace de promotion de l’employabilité des jeunes en Afrique. Globalement, la mission de AE est de connecter trois mondes, en l’occurrence, universitaire, affaires et experts professionnels, pour éveiller l’entrepreneuriat et l’industrie africaine en particulier avec la participation active et performante des franges jeune et femme de la population. AE se positionne sur trois axes stratégiques que sont la recherche, le conseil et l’incubation d’entrepreneurs et d’entreprises potentiels ou engagés. 

Yéro Kus pour Afrik Eveil

Pour aller plus loin, lire aussi

Afrik Eveil soutient la construction des compétences entrepreneuriales formation par la formation soutenue

Des entrepreneurs burkinabè à l’école de la réplication

Afrik Eveil dans l’écosystème des fournisseurs de services à l’Eco-Entrepreneuriat africain

Fondation Afrik Eveil © 2020 Tous Droits Réservés. By Yanfoma.