Afrik Eveil Supports the Building of Entrepreneurial Skills Through Sustained Training

Afrik Eveil

Fri

27 May 2016

Afrik Eveil Supports the Building of Entrepreneurial Skills Through Sustained Training

By Afrik Eveil | Category: afrikeveil | Tags: afrikeveil | 3 years ago

Le développement du Burkina Faso, et des pays africains en général, passera assurément par l’entrepreneuriat privé créateur d’emplois et de croissance. L’Etat ne peut à lui seul assurer cette mission comme nous le démontre l’expérience de plusieurs pays développés.
Mais entreprendre est un risque, un risque qui peut être considérable si les initiatives ne bénéficient pas d’un accompagnement propice dès le début. Nombre d’initiatives naissent déjà condamnées soit par la concurrence, soit par le manque de vision, quand elles ne sont pas purement et simplement cantonnées au stade des belles idées contemplées et remisées au placard faute de moyens.

De là l’évidence de la nécessité de la promotion et de l’accompagnement de l’initiative privée dont Afrik Eveil se fait le fer de lance pour briser le cycle des échecs à répétition et ouvrir l’horizon au triomphe du génie citoyen.
C’est dans cette optique que, au titre de ses activités et d’un certain nombre d’actions en vue, Afrik Eveil a organisé, en partenariat avec la filière « Maîtrise en Sciences de Gestion » (MSG) de l’Université Ouaga II, une journée de formation sur la conception stratégique des idées d’affaires.
Cette formation a réuni 33 étudiants en fin de cycle, repartis en 5 équipes entrepreneuriales. Elle était essentiellement axée sur l’idéation (comment trouver des idées d’affaires), les opportunités qu’offre l’environnement économique burkinabè, la construction de business model, le pitch des projets entrepreneuriaux et des témoignages d’entrepreneurs.

Ce cadre unique d’apprentissage, d’information et d’échanges est en effet l’un des solides paravents à l’heure actuelle contre les risques multiples qui guettent l’entreprise, notamment des jeunes diplômés. Aussi, Afrik Eveil se réjouit de l’adhésion à cette démarche par la grande majorité des acteurs au développement du Burkina Faso, comme le souligne le Rapport GEM 2014 du Burkina Faso.

C’est donc l’entrepreneuriat qui gagne, non seulement encouragé par le retour de la stabilité politique du pays, mais aussi rassuré par la qualité technique de l’accompagnement que Afrik Eveil s’engage à maintenir afin de doter les entrepreneurs de compétences indispensables pour faire face aux aléas du monde des affaires. C’est la seule voie de l’excellence ; et notre organisation les y engage.

Afrik Eveil entend plus particulièrement s’assurer de la solidité des fondements des entreprises naissantes, pour leur esquisser les meilleures perspectives de succès. Ne doutant pas, conformément à nos Statuts, « que nombre de nos concitoyens sont volontairement porteurs de projets solides de développement », nous ferons par conséquent toujours le nécessaire pour garantir l’excellence en entreprise, en accroissant les opportunités diverses, dont de formation. L’intensification de telles formations fait désormais partie de la mise en œuvre de la vision stratégique de notre organisation.

Aussi, à l’issue de cette journée d’intense apprentissage entrepreneurial, le Responsable de la Filière, Dr. Mamadou TOÉ, a apprécié l’initiative et encouragé Afrik Eveil, participants bénéficiaires et étudiants, à faire fructifier les connaissances acquises. Au nom de Afrik Eveil, M. ZOUMBA, responsable principal pour cette formation, a exprimé toute sa gratitude au Dr. TOÉ et à son Département pour avoir accepté et facilité sa réalisation.

Nos activités sont incessamment annoncées sur Twitter et Facebook.

Fondation Afrik Eveil © 2020 Tous Droits Réservés. By Yanfoma.