SAG-SEED project : How Afrik Eveil contributed to its implementation in Burkina Faso

Afrik Eveil

Sat

5 January 2019

SAG-SEED project : How Afrik Eveil contributed to its implementation in Burkina Faso

By Afrik Eveil | Category: afrikeveil | Tags: afrikeveil | 10 months ago

Soutenir l’entrepreneuriat en Afrique. C’est la raison d’être de la Fondation Afrik Eveil basée à Ouagadougou depuis 2011. Dans un contexte de changement climatique, le monde de l’entrepreneuriat est appelé aussi à s’adapter. C’est dans ce cadre que Afrik Eveil est, depuis 2016, le partenaire local du projet SWITCH Africa Green-SEED (SAG-SEED) ; un projet mis en œuvre par l’ONG SEED avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et l’appui financier de l’Union Européenne. Retour sur cette expérience.

Depuis 2016, Afrik Eveil est le principal partenaire local de SEED dans la mise en œuvre du projet SAG-SEED au Burkina Faso et au Ghana. Au Burkina Faso, le projet a été déployé en 2017 et 2018 à travers 5 composantes: le SAG-SEED BDS+, le SAG-SEED Catalyser, le SAG-SEED Starter, le SAG-SEED Replicator et le Forum National de Dialogue SAG-SEED.

Former les fournisseurs de services, accompagner les startups éco-inclusives

Assuré par les experts de Afrik Eveil de SEED, le SAG-SEED BDS+ ou la formation des formateurs a permis d’outiller, du 31 janvier au 03 février 2017, une vingtaine de fournisseurs de services d’appui au développement des entreprises afin qu’ils puissent accompagner les entreprises vertes et inclusives dans leur développement au Burkina.

Cette expérience s’est poursuivie avec le SAG-SEED Catalyser, un package de soutiens non financiers sur mesure, à travers le prix SAG-SEED des startups éco-inclusives. Les entreprises lauréates Jardin Green Hope , Sahelia Solar, Coopérative Sahel Vert, TECOCRRE, Lagazel ont pu bénéficier, en 2017 et 2018, de soutien comme la planification du triple résultat (économique, environnemental et social), la cartographie de partenariats, l’élaboration de plan d’affaires…SAG-SEED a également pensé à ceux qui ont des idées d’entreprise. C’est la composante Starter du SAG-SEED.

Comment bien entreprendre pour une croissante verte au Burkina?

Au cours des deux ateliers tenus en février et mars 2017 au Burkina, le SAG-SEED Starter a permis à une soixantaine de participants d’apprendre à concevoir une entreprise éco-inclusive avec les techniques de test de l’idée d’entreprise conçue, puis de les tester pendant trois semaines ; et ce, non sans leur donner les outils d’affiner la conception de leur idée d’entreprise et de développer d’autres outils comme les canaux de marketing et de distribution.

Dans cette dynamique, des modèles d’entreprises éco-inclusives ont été présentés à d’autres entrepreneurs. C’est le  SAG-SEED Replicator qui soutient la réplication (adoption et l’adaptation) de modèles d’entreprises éco-inclusives éprouvés afin de multiplier les impacts positifs. Ainsi, en septembre 2017 à Ouagadougou, une trentaine d’entrepreneurs ont pu échanger autour d’expériences sur la transformation des produits agricoles et la manufacture de produits écologiques de soin et d’hygiène sans oublier les domaines de revalorisation du plastique et de la transformation des déchets en ressources pour l’industrie.

Enfin, le forum national de Dialogue SAG-SEED aura permis de rassembler plus de 50 participants des acteurs de développement des entreprises éco-inclusives autour de la problématique des solutions d’entreprises novatrices pour une croissance verte et un développement durable au Burkina.

Oui, c’est possible !

 

Lire aussi : - Afrik Eveil dans l’écosystème des fournisseurs de services à l’Eco-entrepreneuriat africain

                 - Projet Eveil Esprit d’Entreprise 2018 de la Fondation Afrik Eveil : Des élèves 1re et Tle du Burkina formés en entrepreneuriat

 

 

 

Fondation Afrik Eveil © 2019 Tous Droits Réservés. By Yanfoma.