Some entrepreneurs burkinabè à l’école de la réplication

Afrik Eveil

Wed

11 October 2017

Some entrepreneurs burkinabè à l’école de la réplication

By Afrik Eveil | Category: afrikeveil | Tags: afrikeveil | 2 years ago

Vendredi 22 septembre et Samedi 23 septembre 2017, des entrepreneurs burkinabè ont été formés au processus de réplication de modèles d’affaires éprouvés. Retour sur ces instants de formation et d’échanges.

Permettre aux entrepreneurs burkinabè et potentiels entrepreneurs qui ont des idées d’entreprises éco-inclusives de s’inspirer de modèles commerciaux d’entreprises existant dans d’autres pays en vue de booster l’entreprenariat au Burkina Faso dans une perspective éco-inclusive, c’est l’objectif général que se sont fixés ces deux ateliers du vendredi 23 et samedi 24 septembre 2017. Les différents participants aux ateliers « Replicator » ont été outillés d’une part sur la transformation des produits agricoles et les produits écologiques de soin et d’hygiène, et d’autre part sur la revalorisation du plastique et la transformation des déchets en ressources pour l’industrie selon les domaines de prédilection de chacun. Durant ces deux jours de formation, ils ont exploré des modèles commerciaux d’entreprises déjà existantes en vue de consolider leurs idées de création d’entreprises. Selon Dr Janvier Méda de la Fondation Afrik éveil, la réplication « est une copie adaptée. Adapter le modèle qui existe ailleurs en tenant compte du contexte dans lequel vous voulez implanter votre entreprise. SEED accompagne de nombreuses entreprises qui ont fait leurs preuves dans le secteur éco-inclusif, il s’agit de s’inspirer de ces initiatives réussies pour les répliquer ici. SEED a obtenu de ces différentes entreprises la permission de faire connaitre leurs modèles commerciaux ailleurs. En définitive, nous mettrons nos entrepreneurs en contact avec les initiateurs de ces modèles et ensuite nous mettrons en réseau toutes ces entreprises pour un impact écologique plus grand sur le continent africain. »

Des sessions de travail bien appréciées

Les différents ateliers ont été très bien appréciés par les participants. Pour Kadidiatou Ouédraogo, qui a une idée de projet sur le conditionnement des fruits et légumes, cette formation a été très utile : « On a appris comment créer et gérer une entreprise, comment satisfaire les clients pour lesquels on veut produire. Pour le moment, je suis à la phase idée mais déjà l’atelier SEED replicator, à travers le volet transformation des produits agricoles, m’a permis de prendre beaucoup de choses en compte dans mon projet. Je me sens désormais apte à poursuivre la création de mon entreprise en toute sérénité. Avec un chronogramme très riche en échanges et en formation, je ne peux que dire un grand merci à SEED et à ses partenaires pour l’atelier. » Le même son de cloche a été donné par un autre participant, Jessie Josias Ouédraogo, président du bureau exécutif d’IDDA, Initiative pour le développement durable en Afrique. « Nous avons une idée d’éco entreprise pour travailler dans la gestion des déchets et surtout la contribution que peuvent avoir les déchets dans les questions d’hygiène et assainissement. Lorsqu’on réfléchissait sur cette idée nous avons eu l’annonce de cet atelier de SEED à travers un de nos partenaires, nous avons donc sauté sur l’opportunité. Pour nous, on ne réinvente pas la roue et il faut toujours s’inspirer des expériences d’autrui pour espérer faire mieux et c’est tout le mérite de cet atelier replicator. Cette formation conforte nos idées d’éco entreprises que nous espérons mettre en œuvre très prochainement. »

Ces ateliers ont été co-organisés par la Fondation Afrik éveil, partenaire local du programme SEED à travers son projet Switch-Africa Green (SAG-SEED). Ce fut également un cadre pour ces potentiels entrepreneurs de découvrir des possibilités de financement de leurs futures entreprises, de quoi les galvaniser davantage dans la création d’entreprises respectueuses de l’environnement et du cadre de vie.


Source: Science-campus.info

Auteurs : Rufin Bationo & Aris Kus.

Fondation Afrik Eveil © 2020 Tous Droits Réservés. By Yanfoma.