SAG-SEED project: Afrik Eveil Foundation’s contribution to its implementation in Burkina Faso

Image

SAG-SEED project: Afrik Eveil Foundation’s contribution to its implementation in Burkina Faso

SWITCH Africa Green-SEED (SAG-SEED) est un projet visant à promouvoir l’éco-entreprenariat et le développement des entreprises vertes dans 6 pays africains : Afrique du Sud, Burkina Faso, Ghana, Ile Maurice, Kenya et Ouganda. Porté par SEED, ce projet entre dans le cadre du programme SWITCH Africa Green (Verdir l’Afrique) lancé par Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) avec l’appui financier de l’Union européenne.

SEED est une initiative mondiale dédiée à la promotion de l’entreprenariat éco-inclusif pour une économie verte et un développement durable. Basée en Allemagne, elle a été mise en place en 2002 par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Depuis 2016, Afrik Eveil est le principal partenaire local de SEED dans la mise en œuvre du projet SAG-SEED au Burkina Faso et au Ghana. Au Burkina Faso, le projet a été déployé en 2017 et 2018 à travers 5 composantes: le SAG-SEED BDS+, le SAG-SEED Catalyser, le SAG-SEED Starter, le SAG-SEED Replicator et le Forum National de Dialogue SAG-SEED.

Le SAG-SEED BDS +

Cette composante consiste en une « Formation des Formateurs » à l’attention d’une vingtaine de fournisseurs de services d’appui au développement des entreprises (Business Development Services Support-BDS+).Ces acteurs incluent des représentants de cabinets et de faitières d’entreprises du privé, des consultants indépendants, des représentants d’ONG et de structures publiques. Assurée par 2 experts de Afrik Eveilet un expert de SEED, laformation s’est déroulée du 31 janvier au 03 février 2017 à Ouagadougou. Elle a permis de doter ces acteurs d’outils nécessaires pour accompagner les entreprises vertes et inclusives à se développer. Plusieurs thèmes ont été couverts dont la découverte de modèles d’entreprises éco-inclusives, la proposition de valeur, l’analyse du relationnel, du marché, de la chaine de valeur, du triple résultat, etc.).

Le SAG-SEED Catalyser

SEED lance une compétition (Prix SAG-SEED) pour sélectionner des startups éco-inclusives en vue de les accompagner à se développer à travers le SAG-SEED Catalyser, un package de soutiens non financiers sur mesure. Afrik Eveila été mandatée pour la mise en œuvre du SAG-SEED Catalyser au profit des entreprises lauréates du Prix SAG-SEED au Burkina Faso :

Jardin Green Hope 

Sahelia Solar 

Coopérative Sahel Vert 

TECOCRRE 

Lagazel 

Les activités de SAG-SEED Catalyser ont été réalisées exclusivement par 2 experts de Afrik Eveil en 2017 et 2018. Ce soutien couvre entre autres la planification du triple résultat (économique, environnemental et social), l’analyse du marché, le marketing, l’analyse de chaîne de valeur, l’élaboration de la stratégie opérationnelle, la cartographie des partenariats et des relations, l’élaboration d’une stratégie de communication, la stratégie de financement, la gestion des risques, l’analyse SWOT, l’élaboration du plan d’affaires et du plan de support spécifiques aux entreprises éco-inclusives.

Le SAG-SEED Starter

Le SAG-SEED Starter montre aux futurs entrepreneurs comment procéder pour la mise en œuvre de leur idée d’entreprise éco-inclusive. Il s’agit d’un processus d’incubation d’entreprises éco-inclusives à travers deux ateliers de 5 jours au total, 3 semaines de test de l’idée d’entreprise, et éventuellement un soutien supplémentaire très spécialisé de 3 jours.

Au Burkina Faso, Afrik Eveil et SEED ont mis en œuvre le SAG-SEED Starter de février à mars 2017. Le 1eratelier s’est tenu du 9 au 11 février 2017 à Ouagadougou pour 15 équipes de 1 à 5 membres chacune, soit un total de 39 participants. Animé par 2 experts de AE et un expert de SEED, cet atelier de 3 jours a porté sur la conception de l’entreprise éco-inclusive (prototypage visuel du produit ou service, l’analyse du marché, le plan d’entreprise allégé, l’image de marque) et les techniques de test de l’idée d’entreprise conçue. A la suite de cet atelier, 11 équipes ont effectivement testé leur concept pendant 3 semaines, avec l’appui des experts de Afrik Aveil. A l’issue du test, le 2èmeatelier a été organisé les 17 et 18 mars 2017 à de Ouagadougou pour ces 11 équipes avec un total de 25 participants. Animé par 2 experts de Afrik Aveil, cet atelier de 2 jours a permis aux équipes d’affiner la conception de leur idée d’entreprise et de développer d’autres outils comme les canaux de marketing et de distribution, la stratégie pour se lancer sur le marché, et la stratégie de financement.

Le SAG-SEED Replicator

Le SAG-SEED Replicator soutient la réplication (adoption et l’adaptation) de modèles d’entreprises éco-inclusives éprouvés afin de multiplier les impacts positifs. Pour ce faire, des ateliers sont organisés afin d’exposer aux adoptants potentiels des modèles ayant fait leur preuve dans d’autres pays, et de leur fournir les outils nécessaires pour adapter les modèles qui les intéressent à leur contexte. Ainsi, 2 ateliers de SAG-SEED Replicator ont été organisés à Ouagadougou respectivement le 22 et le 23 septembre 2017. Le 1eratelier a été au profit de 32 entrepreneurs et a porté sur la transformation des produits agricoles et la manufacture de produits écologiques de soin et d’hygiène. Le 2eatelier a été au profit de 25 entrepreneurs dans les domaines de revalorisation du plastique et de la transformation des déchets en ressources pour l’industrie. Ces ateliers ont été animés par 2 experts de Afrik Eveil et un expert de La Fabrique (autre incubateur d’entreprises sociales).

Le Forum National de Dialogue SAG-SEED

Ce forum s’est tenu le 20 septembre 2017 à Ouagadougou sur le thème « Les solutions d’entreprises novatrices pour une croissance verte et un développement durable au Burkina Faso ». Facilité par Afrik Eveil et La Fabrique, il a rassemblé plus de 50 représentants des acteurs de développement des entreprises éco-inclusives : les entreprises éco-inclusives ; les incubateurs et accélérateurs ; les structures de financement dont le Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social (FBDES); d’autres agences de l’Etat dont la Direction de promotion de l’entreprenariat et des investissements verts ; les organisations internationales dont le PNUE et le PNUD ; etc.  Ce forum a permis entre autres de discuter des besoins des entreprises éco-inclusives et des améliorations dans leur accompagnement.

Image
By Janvier Méda

Fondation Afrik Eveil © 2019 Tous Droits Réservés. By Yanfoma.